Matériels de détection

Matériels de détection

GEOLOCAL dispose de deux technologies permettant de localiser les ouvrages enterrés :

Matériels de détection électromagnétique

DÉTECTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE

Techniquement éprouvée et d’une précision inégalée à l’heure actuelle, cette méthode de mesure est l’une des plus répandues. Nous disposons de vLocPro 2 et 3, des appareils de détection de réseaux enterrés par méthode électromagnétique polyvalents. Ils fonctionnent en émettant un courant électrique sur le réseau souhaité à une fréquence connue. La stabilité du flux ainsi assuré par le générateur permet à un opérateur en surface de positionner avec précision l’ouvrage auquel il est raccordé.

GÉORADAR

Plus lente à l’application mais permettant un rendu plus complet notamment dans le cas d’ouvrages non conducteurs. La méthode par Géoradar consiste à émettre une onde électromagnétique à travers le sol grâce à une antenne émettrice. Cette onde, comme le sonar d’un sous-marin, sera en partie réfléchie si elle rencontre un matériau de nature différente lors de sa propagation ce qui permettra à l’antenne réceptrice d’en déduire la localisation et la profondeur. Nous disposons pour ce faire d’une antenne tri-fréquence du fabricant US Radar.

Géoradar
Vue de l'écran du géoradar

TOPOGRAPHIE

Pour ses relevés topographiques GEOLOCAL dispose de deux méthodes :

La méthode par GPS grâce à des appareils comme les GPS GG03 et GG04 de la marque LEICA qui sont en réalité des SmartAntennes couplées avec une tablette Panasonic TOUGHPAD FZ-G11. D’une précision centimétrique elles permettent de lever rapidement et précisément les éléments préalablement localisés.

La méthode par tachéomètre via une station robotisée TS13 de la marque LEICA. Cette station automatisée permet, grâce à sa reconnaissance de prisme et à sa technologie de verrouillage, à un opérateur seul d’effectuer un relevé nécessitant deux opérateurs tout en améliorant la qualité et la précision des mesures.

LOGICIELS

GEOLOCAL est partenaire de Sogelink, développeur de logiciel spécialisé dans les domaines de la topographie, de la VRD et des travaux publics en général.

Le Logiciel LAND2MAP dont sont équipés nos appareils permet de regrouper les données des appareils de détection et celles fournies par les appareils et géolocalisation sur un même support tablette, permettant ainsi de dessiner le plan directement sur le terrain.